Vidéo Légale, v2

Internet30 avril 2010 à 13:26. Aucun commentaire »

Bon … Apple/iTunes arrive (enfin) en France sur le marché de la vidéo légale (en ce qui concerne les films du moins parce que pour les séries, c’était déjà le cas depuis longtemps).

Je pense que je ça y est, je suis définitivement vacciné contre la VOD et tout le marché de la vidéo dématérialisé.

En effet, si cette fois l’accès sera aisé en passant par iTunes et en plus pleinement compatible avec mon Mac sans devoir bidouiller ou télécharger des logiciels pourraves exprès, il reste le problème du prix.

Allez, je prend au pif le premier film qui me tombe sous la main : Avatar.
Disponible sur iTunes au doux prix de 13,99€ (SIC !) en version Fr uniquement (re-SIC !). Il est disponible aussi chez Amazon au même prix en DVD (versions En et Fr, sous-titres dans les 2 langues, et peut-être même des bonus en prime).

Bon pour 2,33 Go sur iTunes, on espère avoir tout de même une qualité supérieure à celle du DVD …
J’attendrai d’avoir une offre gratuite pour tester ça. Si c’est de la même qualité que les séries (ce que j’ose imaginer)  c’est pas mal, mais ça casse pas des briques non plus. Après, moi ce qui me révolte, c’est le prix pratiqué pour la vente de vidéos en ligne. Vendre au même prix (ou presque) une vidéo en ligne et un DVD, pour moi, ça ressemble à une belle arnaque … Avec le DVD il y a des frais de production, de stockage, de distribution, de transport, etc. Plus les marges prises par les différents acteurs du marché (pas loin de 40% pour le distributeur final – Fnac, Amazon et autres). Là, avec la vidéo en ligne, il y a tout de même un certain nombre de coûts qui sont nettements diminués !

A choisir (si tant est que le film vaille la peine que je l’achète au lieu d’attendre son passage sur TF1), je préfère clairement la version DVD :
1) j’encombre pas mon disque dur.
2) ça me coûte pareil
3) J’ai des trucs en plus (version originale, sous-titres, bonus, sans parler du packaging)

Mais ne perdons pas espoir, le fait que ça arrive sur iTunes va peut-être enfin faire bouger les autres et leur faire améliorer leur qualité déplorable.

Une chose très positive par exemple, c’est que chaque semaine, on trouvera un « Film de la semaine » (comme les « titre de la semaine »). Il ne sera pas gratuit, mais sera en location à 0,99€ (au lieu de 3,99) … C’est quand même moins cher que le Video-Futur du coin (Mais y’a qu’un seul film à ce prix là par semaine) !
Pour plus d’infos sur la location, c’est par là : iTunesStore

Partager cet article : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Pas de commentaire »

No comments yet.

Leave a comment

Powered by WordPress and designed by Guillaume Hénot